Routes nationales : Le réseau marocain dépasse la barre des 15 000 km

Le reclassement des routes nationales a permis de porter le réseau à une longueur de plus de 15 000 km, a indiqué le ministre de l’Équipement, du Tran

Présence renforcée sur le marché de véhicules utilitaires au Maroc et lancement de la 5ème génération de l’ACTROS.
SOPRIAM implante le réseau Euro Repar au Maroc
Quel que soit votre secteur d’activité, DIGIPARC saura répondre à vos besoins en gestion de flotte

Le reclassement des routes nationales a permis de porter le réseau à une longueur de plus de 15 000 km, a indiqué le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.

Intervenant à la Chambre des représentants, Amara a souligné que l’opération du reclassement des routes nationales et régionales est un projet structurant, ayant permis de porter le réseau des routes nationales à 15 639 km, soit une augmentation de 35%.

Grâce à cette opération, le réseau routier régional est passé de 10 094 km à 11 182 km, soit une hausse de 11%, a-t-il précisé, relevant que ces réalisations viennent s’ajouter à une série de projets, citant notamment les voies express.

En réponse à une autre question posée au cours de cette séance, Amara a rappelé l’état d’avancement du deuxième programme national pour les routes rurales, notant que les routes dont les appels d’offre ont été lancés, portent sur un linéaire de 15 122 km pour une enveloppe budgétaire de 14,4 milliards de dirhams.

Le ministre a fait savoir également que le taux d’accès est estimé à 79,3%, alors que la population bénéficiaire est de 2,9 millions personnes, relevant que la contribution des collectivités territoriales est de l’ordre d’un milliard et 546 millions de dirhams.

Amara a aussi évoqué le programme de mise à niveau territorial et le programme de réduction des disparités sociales et territoriales dans le monde rural, qui est en cours d’élaboration.

COMMENTS

Aller à la barre d’outils